Les groupements d’achat en commun « Peuchère ! » sont le fruit d’un double constat :
• Une transition de nos pratiques alimentaires est nécessaire pour permettre de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires liés à l’alimentation.
• Une réelle fracture dans l’accès à une alimentation de qualité et durable qui laisse de côté une grande partie de la population marseillaise, notamment dans le secteur nord de la ville.
En favorisant l’accès à une alimentation de qualité et durable, ces achats groupés permettent de limiter les intermédiaires entre producteur et consommateur et donc de réduire les prix d’achat de denrées de qualité. Impulsée au cœur des QPV avec des habitants et des structures locales, ce projet est une véritable dynamique de coconstruction et d’apprentissage mutuel. Après un an de travail sur deux groupements (Campagne Lévèque et La Viste), le projet se restructure pour s’ancrer dans le temps et sur les territoires.
« Peuchère ! » vise à rendre accessibles des denrées alimentaires de qualité, durable, bio et/ ou locales pour toutes et tous.
Dans une démarche écologique, nous limitons au possible les emballages superflus en proposant un large choix de produits en vrac ainsi qu’en mettant à disposition une large gamme de produits locaux.
Dans la mesure du possible, nous choisissons des produits de saison, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, produits à proximité du lieu de vente et surtout des produits de haute qualité au meilleur prix