Créée en 2013, la SCIC Bou’Sol assure l’émergence et l’animation de boulangeries solidaires dénommées “Pain et Partage” à l’échelon national.
GENESE
La constitution de Bou’Sol s’est appuyée sur la rencontre d’acteurs de Provence Alpes Côte d’’azur souhaitant s’engager dans un projet de Territoire et de Solidarité, axé sur la filière blé/farine/pain. Sous l’impulsion du chantier d’insertion “Pain et Partage” implanté à Marseille et deux entrepreneurs sociaux (Benjamin Borel et Samuel Mougin), la phase d’incubation du projet à partir de 2011 a conduit à la création de la SCIC Bou’Sol en aout 2013.
De sensibilités et d’horizons différents, l’implication des différents membres créateurs de Bou’Sol s’appuie sur différentes volontés :
- Des engagements citoyens,
- La création de dynamiques d’entrepreneuriat collectif,
- Le développement d’une innovation organisationnelle pour faciliter le décloisonnement entre acteurs,
- La conjugaison d’intérêts individuels et d’intérêts collectifs,
- L’émergence ou la relocalisation d’activités économiques, solidaires et durables sur leur territoire,
- La collaboration s’appuyant sur des compétences et des expertises complémentaires.
L’évolution de Bou’Sol de 2011 à ce jour s’est appuyée sur une méthodologie permettant de créer un écosystème innovant et solidaire au sein de la filière blé/farine/pain en région Provence Alpes Côte d’Azur tout en intégrant une dimension changement d’échelle en fertilisant d’autres territoires.
La définition et l’organisation des axes stratégiques se sont appuyées sur des modes de consultation, concertation et co-construction tout au long d’un processus allant de la phase projet au développement actuel de Bou’Sol.
ORGANISATION
De sa phase projet à sa concrétisation et aujourd’hui à son réel déploiement, le réseau Bou’Sol se caractérise comme un Pôle Territorial de Coopération Economique. Il est par ailleurs signataire de la charte des PTCE depuis 2014.
Les PTCE permettent notamment de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économiques initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs.
Bou’Sol se positionne comme un PTCE articulé autour de la filière blé/farine/pains. Son écosystèlme créé en Provence Alpes Côte d’Azur permet de fertiliser d’autres terrritoires dans le cadre de sa stratégie d’essaimage.
Bou’Sol est fortement impliqué dans la dynamique des PTCE et participe plus particulièrement à deux groupes de travail :