Mr Samuel HERVE, est dirigeant et fondateur d’Akté Services, une société de restauration collective régionale s’adressant aux secteurs sanitaires et médico-sociaux. Elle a été fondée il y a 9 ans.
Comment avez-vous connu Pain et Partage ?
A l’occasion d’un salon « Sud de France » à Montpellier, j’ai rencontré un des co-gérant, Samuel Mougin, ainsi que le responsable de site, Romuald Adriansen, de Pain et Partage Montpellier.
C’est lors de cet évènement que j’ai pu gouter pour la première fois le pain. A l’époque, la boulangerie solidaire de Montpellier venait tout juste de démarrer et nous parlions du projet marseillais.
Pourquoi vous approvisionnez-vous auprès de Pain et Partage Montpellier ?
Nous sommes le premier client historique. Pain et Partage Montpellier approvisionne 7j/7 800 petits pains à la Clinique du Pic Saint Loup et 400 petits pains à la Clinique du Parc à Castelnau Le Lez.
C’est clairement le concept qui nous a convaincu : conjuguer une initiative entrepreneuriale avec une dimension sociale correspond à notre offre écoresponsable à destination des consommateurs.
Nous sommes très sensibles à l’offre que propose Pain et Partage Montpellier en lien avec le moulin Pichard.
Nous privilégions des fournisseurs et des matières premières locales dans une logique de circuit court. Les achats responsables font partie intégralement de l’ADN d’Akte Service, et nos clients y sont très attentifs.
Quelles sont pour vous les plus-values d’un pain bio, solidaire et local ?
Au-delà du bio, du local et du solidaire, la plus-value la plus significative est la qualité du pain qui intègre une responsabilité envers l’environnement et la nature.
Nous savons que le savoir-faire est détenu par un vrai boulanger, à l’inverse des boulangeries purement industrielles où nous ne voyons plutôt que des opérateurs !
Nous trouvons chez Pain et Partage Montpellier un côté semi-industriel et un côté semi-artisanal ; un caractère que les grands boulangers industriels ont délaissé. Autre élément important, la boulangerie solidaire a une logistique et une livraison satisfaisante puisqu’elle livre du pain tous les jours de la semaine.
Comment la démarche est-elle perçue par les convives ?
Les convives apprécient le fait de consommer intelligemment et nous nous efforçons d’expliquer votre démarche sur des plaquettes d’informations.
Ils sont convaincus de l’importance de structurer une filière bio pour suivre l’approvisionnement de façon continue et qualitative.