ACCUEIL / Non classé / Interview de Jocelyne Bresson, directrice de la résidence William Booth

Interview de Jocelyne Bresson, directrice de la résidence William Booth

La Résidence William Booth, implantée près du quartier de la Belle de Mai, accueille et accompagne des publics précarisés dans le cadre de plusieurs missions.

Jocelyne Bresson, directrice, nous explique pourquoi la résidence s’approvisionne auprès de l’association Pain et Partage

Comment avez-vous connu l’association Pain et Partage ?

J’ai connu l’association « Pain et Partage » lorsque je travaillais pour Evolio dans les années 2000. En 2012, je suis devenue directrice de la résidence William Booth et j’ai pris l’initiative d’engager le contrat avec l’association historique marseillaise.

Pourquoi vous approvisionnez-vous auprès de Pain et Partage ?

Grâce à Pain et partage, nous avons développé notre activité de restauration sociale : nous offrons un repas chaud le midi à 50 personnes démunies par jour. Nous avons fait le choix de recourir à Pain et Partage par solidarité aux valeurs associatives que nous partageons et parce que c’est un acteur économique et social de la vie marseillaise.

Quelles sont pour vous les plus-values d’un pain bio, solidaire et local ?

Nous retrouvons à travers Pain et Partage plusieurs plus-values comme la qualité du pain, un intérêt pour les circuits courts et/ou la volonté de s’inscrire dans une démarche territoriale.

Nous souhaitons insérer la thématique de l’alimentation saine et durable dans notre projet pédagogique. Consommer du pain bio, local et solidaire crée les conditions pour initier une réflexion sur la fonction de l’alimentation dans notre société.

Ce partenariat illustre clairement notre volonté de réfléchir et d’analyser ce que l’on mange dans nos assiettes mais surtout, ce que l’on propose à nos résidents.

Comment la démarche est-elle perçue par les convives ?

Les résidents apprécient la démarche globale du projet de Pain et Partage. Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à un public défavorisé qu’on ne doit pas offrir des produits de qualité biologique.

Les éducateurs utilisent ce produit pour évoquer la question du goût et de la qualité des aliments, l’hygiène alimentaire, les bonnes habitudes etc…La consommation de pain est un prétexte pour réinterroger les savoir être et les savoir-faire de chacun.16506921_10155124066581454_985125154_n

Jocelyne Bresson.

Pour plus d’informations : http://www.armeedusalut.fr/etablissements/residence-william-booth/presentation.html

Check Also

L’Union Européenne / FSE, FEDER

Le Fonds social européen (FSE) est un des instruments financiers de l’Union européenne. Il vise à soutenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *